Site de l'aephg

Ce site est mis en oeuvre et financé par l'AEPHG, association des écoles publiques Hoche et Guébriant. Il vise essentiellement à diffuser les informations liées à la vie de l'association dont le but principal est le financement des activités et sorties des enfants tout au long de l'année.

Les enseignants des 2 écoles transmettent ponctuellement des compte-rendus de leurs sorties afin de les diffuser sur le site (→ école Hoche et Guébriant)

Un espace est également proposé aux parents délégués pour communiquer des informations liées à la vie de l'école (→ Infos délégués)

CM2 : visite aux Archives Départementales

Visite aux Archives Départementales des Côtes d’Armor, à Saint-Brieuc, par la classe de CM2 de l’école Hoche

En début d’année scolaire, nous nous sommes rendus une première fois aux Archives Départementales des Côtes d’Armor, pour participer à un atelier sur « L’Écriture au Moyen Âge ».

 

Les Archives Départementales, c’est un bâtiment où l’on recueille et conserve des documents très anciens, et d’autres plus récents, de notre département. Les Archives contiennent dix-neuf kilomètres de documents, qui sont conservés dans un lieu frais et sec. Aux Archives, on trouve surtout des documents, mais aussi parfois des objets.

C’est Mme Doghin qui nous a accueillis et fait découvrir l’écriture au Moyen Âge.

 


Certains documents peuvent être vieux de plus de mille ans ! Le plus ancien date du XIème siècle, de 1083. Nous avons découvert et observé ces documents écrits par des moines, sur du parchemin, fabriqué avec de la peau de vache ou de mouton.

  

Au Moyen Âge, c’étaient surtout les moines qui écrivaient. Nous avons découvert les écritures Caroline et Gothique. Chacun pouvait observer et toucher des fac-similés, puis Mme Doghin faisait circuler des documents originaux.

 

Nous avons fait de la calligraphie. Nous avons écrit avec des porteplumes pour copier les écritures Caroline et Gothique. Madame Dolghin avait dit: « Chut ! Ne parlez pas parce que sinon Titivillus va vous faire faire des erreurs d'orthographe ».

 

 La calligraphie est très compliquée, c’est pourquoi les moines n’avaient pas le droit de parler. Ils faisaient le vœu du silence, pour que le maudit diable Titivillus ne leur fasse pas faire de fautes d'orthographe.

 

Nous sommes retournés une deuxième fois aux Archives Départementales, pour visiter avec Mme Dolghin l’exposition sur La Guerre 14-18 : nous avons découvert de nombreux objets collectés dans le département. C’était très intéressant. Nous y retournerons encore, avant la fin de l’année, pour visiter les lieux de conservation des documents.

Une Image :

CM2 archives 9_318x237.jpg